Cette encyclopédie à feuillets mobiles constitue un autre outil de référence majeure en matière de documentation juridique.
Chaque série constitue un répertoire thématique comptant plusieurs volumes. Ainsi, le Répertoire de droit civil de l'Encyclopédie Dalloz regroupe 8 volumes, le Répertoire de droit du travail, trois volumes, etc.
La fraîcheur de l'information repose, là aussi, sur le principe de la mise à jour (3 fois/an) au moyen de feuillets intégrés en début de volumes
L'encyclopédie Dalloz couvre ainsi huit disciplines du droit.
L"encyclopédie Dalloz est le plus souvent dénommée répertoire. Ainsi, lorsqu'on vous parle du Répertoire de droit civil, il s"agit bien de l"Encyclopédie Dalloz Civil.
Cet ensemble documentaire fait aussi partie de ces sources que l'étudiant croisera tout au long de son parcours de juriste sous la référence Rép.
Rép. pén. renvoie ainsi au Répertoire de droit pénal Dalloz.
L'instrument de recherche à privilégier est la Table générale alphabétique formant un volume à part. Sur les rayonnages de la bibliothèque, vous le trouverez en général à côté du premier ou du dernier volume.
A l'exemple d'une encyclopédie généraliste les rubriques sont classées par ordre alphabétique, rendant cet outil assez simple d'utilisation.
Tome 1 du Répertoire de droit civil : A-ASSO, tome 2 : ASSU-BAU, etc.
L'autre outil d'aide est le volume des tables qui accompagne chaque série. Il présente de façon claire la façon de consulter et de faire des recherches dans les différents répertoires
Chaque thème traité est introduit par une bibliographie et présenté sous la forme d'un plan détaillé de facture classique (généralités, historique, actualité de la question...). En fin de rubrique on trouve un index alphabétique reprenant les différents descripteurs, avec renvois dans le corps du dossier.
Ainsi, pour une recherche sur la question du livret de famille, je me rends à l'entrée Actes de l'état civil (vol. 1 du Rep. Civ.)
Au sein de l'article sur les actes de l'état civil, la question du livret de famille fait l'objet d'une entrée particulière signalé par les références 56-60 qui renvoient non à une pagination mais à une section de l'article (photo).
L'Encyclopédie Dalloz Pénal répond au même descriptif et aux mêmes modes de recherche.